Résolution du CEN Lycées

Publié le par BD FOLC 56


Résoltion sur les lycées décidée au CEN du 28 Aout 2009

La CEN approuve la réponse des secrétaires généraux de la FNEC-FP et du SNFOLC au ministre Luc Chatel. Le rapport Descoings, continuité de la réforme Darcos, ne peut constituer une base de discussion.

Luc Chatel annonce (Le Monde du 26 août 2009) que « courant septembre », il aura « construit l'architecture de ce nouveau lycée qui entrera comme prévu en vigueur à la rentrée 2010 ». « Nous souhaitons aussi faire du lycée un lieu de vie. C’est ce que demandent les lycéens d’aujourd’hui : un lieu où ils sont acteurs, tout comme ils doivent être acteurs de leur orientation ».

 

La CEN rappelle son opposition à l’expérimentation et affirme sa volonté de faire respecter les règles statutaires et les heures de cours disciplinaires nationaux.

Pour mener à bien la poursuite de la réforme des lycées, le ministre a besoin de faire sauter les décrets de 1950 qui constituent un obstacle pour lui, une protection pour les personnels.

Ce que nous n’avons pas accepté en 2008-2009 (l’expérimentation, la réforme du lycée

le rapport Descoings, la remise en cause de nos obligations de service …), nous le refusons tout autant en 2009-2010 en nous appuyant notamment sur ce que nous avons fait en 2008-2009, et face aux décrets De Robien en 2007-2008.

(…)

Publié dans Prises de position

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article