Compte rendu du congrès académique (par Fabrice Lerestif)

Publié le par BD FOLC 56

Congrès académique 26 novembre 2010 Saint Brieuc

 

Les délégués des 4 sections départementales se sont réunis le vendredi 26 novembre 2010 à Saint Brieuc en congrès académique.

Après un complément oral au rapport d’activité du secrétaire académique sortant, une large discussion s’est engagée sur différents aspects de la situation :

Tout d’abord sur les raisons qui n’ont pas permis de gagner sur la question de la contre réforme des retraites. L’acharnement de l’intersyndicale nationale autour de l’axe Chèrèque Thibault à refuser de revendiquer le retrait pur et simple du projet de loi, comme le proposait FO depuis le 15 juin et le dispositif de journées « saute mouton » qui s’opposait à la construction de la grève, seul moyen efficace pour faire céder le gouvernement, constituaient une véritable machine à perdre.   

Pour autant, l’esprit de résistance des salariés du public comme du privé n’est pas entamé à la différence de ce qui s’était passé en 2003 et c’est sur cette volonté de résister que FO s’entend s’appuyer pour tous les combats que nous devons mener : Il a été notamment discuté de la question des stagiaires sacrifiés sur l’autel de la masterisation, du dispositif « CLAIR » (qui explose les statuts nationaux en permettant le recrutement direct par le chef d’établissement des personnels ), de la réforme des voies technologiques et tertiaires, véritable « bombe à retardement » selon l’expression d’une déléguée du Finistère et de la situation des TZR.

A l’issue de cette discussion, le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité ainsi que le rapport financier présenté par la trésorière académique.

 

La deuxième partie de la discussion a porté sur le fonctionnement académique, les initiatives  à prendre et sur la question essentielle des élections du 20 octobre 2011 qui détermineront la représentativité des syndicats. Sur cet aspect, une motion spécifique a été adoptée. Par ailleurs 23 candidatures aux Comités Techniques et aux CAPA ont été enregistrées.

Suite à cette discussion, un relevé de décisions a été adopté :

Du point de vue du fonctionnement, il a été décidé de la création d’un site académique (Franck Nivelet d’Ille et Vilaine est le référent du projet), de circulaires académiques plus nombreuses, de secrétariats académiques plus fréquents.

Du point de vue des initiatives, il a été confirmé notre implication dans le rassemblement du 6 décembre au rectorat pour obtenir malgré  les manœuvres diverses, satisfaction à la revendication d’un mi temps de décharge pour la formation des stagiaires. Il a été décidé aussi d’une délégation le mercredi 15 octobre au rectorat pour exiger du recteur concernant les voies technologiques et tertiaires le maintien de tous les postes, le respect des disciplines et des statuts, la garantie qu’il n’y aura aucune reconversion forcée, tout cela s’opposant aux réformes en cours dont nous demandons l’abandon.

Il  a été décidé aussi d’informer tous les collègues des dangers du dispositif « CLAIR » a partir d’une pétition dont FO est à l’origine au collège Jean le Coutaller de Lorient directement menacé par ce dispositif dés la rentrée prochaine.

Enfin il a été décidé du principe de réunions « TZR » dans les principales villes de l’académie dans les premières semaines de l’année 2011 considérant que le travail considérable mené depuis plusieurs années doit être non seulement poursuivi mais développé encore.

 

A l’issue de cette discussion, Fabrice Lerestif a été réélu secrétaire académique à l’unanimité ainsi que Myriam Poncet Leberre au mandat de trésorière Académique.

 

Les camarades du Morbihan se sont portés candidats à l’organisation du prochain congrès académique.

Ce congrès marqué par une grande détermination collective à développer FO, dans le respect de la souveraineté de chaque syndicat départemental s’est terminé autour d’un pot convivial. 

Publié dans Académie et CAPA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article