Un élève de seconde raconte la réforme du lycée...

Publié le par BD FOLC 56

Un élève de seconde quelque part dans l’Académie de Rennes nous parle de son premier trimestre de seconde

              « En fait, la seconde c’est bizarre, on est tout le temps en groupes ou presque et faut avouer que c’est un peu le b……. Il y a beaucoup d’heures de trous dans l’emploi du temps à cause des matières comme littérature et société. On a énormément de travaux de groupes à faire. Moi par exemple en ce moment, je travaille sur 5 thèmes différents entre les matières normales et les autres comme littérature et société ou ECJS. Les travaux s’étalent sur plusieurs semaines , on n’est pas vraiment encadré et on a du mal à se voir entre élèves de classes différentes à cause des emplois du temps.  Les professeurs aussi ont l’air un peu perdu, ils nous laissent aller où on veut en début d’heure et passent nous voir dans les différentes salles. Ca peut arriver qu’on ne le voie pas de toute la séance. En plus, les profs, ils changent tout le temps . En MPS par exemple on en a trois qui alternent toutes les semaines et qui ne sont pas nos profs de cours. Alors autant dire que des profs qui changent toutes les semaines avec des élèves de différentes classes dans des matières où il n’ya pas de note… c’est un peu la désorganisation totale et l’intérêt des élèves s’en ressent.

Dans une autre matière qui s’appelle accompagnement N° 2, moi je n’ai pas encore commencé, je n’ai pas vu le prof parce que je suis dans le groupe 3, je ne sais toujours pas ce que je dois faire, on a plus ou moins choisi deux thèmes au début de l’année , mais je les ai oubliés… Et comme je ne vois pas le prof avant janvier, ça m’angoisse un peu.

Si on rajoute les profs qui changent tout le temps, parce que dans deux disciplines, mes profs ont changé à la Toussaint, les deux  profs que l’on avait sont  partis et ont été remplacés par deux profs qui avaient déjà d’autres classes au lycée. Bon c’est un peu la désorganisation et je ne sais pas trop quoi penser, peut-être que c’est parce que c’est le début. Mais  parfois quand on demande aux profs de nous expliquer, ils nous répondent qu’ils n’en savent pas plus que nous... » J’ai demandé à d’autres classes,  c’est pareil , du coup ça me rassure un peu, il n’y a pas que moi à être un peu paumé. Pourtant au collège j’étais plutôt un bon élève(…).

 

Publié dans Réforme du Lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article