Quelques commentaires de votre secretaire départemental

Publié le par BD FOLC 56

Cher(e)s Camarades,

 

Je rentre du congrès du FOLC qui s'est tenu à Saint Jean de Monts en Vendée.

Congrès très riche, par les interventions et le nombre de participants, j'en ferai un compte rendu début novembre.

 

Ce qui m'a frappé c'est le rajeunissement sans précédent, avec beaucoup de jeunes secretaires départementaux

Ce qui m'a frappé également c'est la détermination et l'assurance des camarades.

 

Dans de nombreux départements, nous sommes un syndicat de plusieurs centaines d'adhérents capable de tenir tête au SNES et de regrouper sur certaines de nos initiatives...

La situation sur les grèves du moment est très inégale, avec des départements où les lycées surtout sont totalement bloqués, et d'autres où la grève est très minoritaire.

 

Deux interventions remarquées , celle du 44 où l'on peut dire que la grève reconductible s'étend à toute allure et les départements du sud, surtout les Bouches du Rhône où la grève générale est en passe d'être réalisée.

 

Est ce un hasard?       Danc ces deux départements FO est majoritaire....

Ce qui nous montre la voie à suivre.

 

Nous sommes pour le FOLC 56, à la fois en retard en nombre d'adhérents, mais aussi en avance dans l'organisation du syndicat sur beaucoup de départements. Nous devons atteindre les 70 syndiqués cette année pour espérer faire plus de 200 voix aux élections d'octobre 2011. Sans ces 200 voix , nous ne serons plus représentatifs et je ne pourrai plus aller dans vos établissements...

 

Déjà deux réunions sont programmées à l'innitiative de FO, en novembre dans des établissements du Morbihan,  notamment sur le dispositif CLAIR,  véritable machine de guerre contre nos statuts.

Il faut faire un maximum de réunions d'établissement, surtout dans les petits "bahuts" où le SNES n'intervient pas beaucoup, j'attends vos propositions, je suis disponible pour cela le vendredi... Je vous transmettrai dès la semaine prochaine un modèle de lettre pour demander une heure d'infos syndicales, même s'il n'y a que 2 ou 3 collègues présents, ça vaut le coup, c'est comme cela que l'on grandira.

 

J'ai été frappé aussi par la clarté de nos revendications et par le fait que ce que l'on dit depuis 20 ans sur le risque de l'autonomie des établissements est en train d'arriver et par conséquent par rapport aux autres, nous devenons de plus en plus crédibles aux yeux des collègues...

 

Par ailleurs, j'ai un besoin impératif de savoir assez précisément ce qui se passe dans vos établissements sur le mouvement des retraites et autres choses... C'est en réunissant toutes ces informations que nous pourrons motiver les collègues à réagir... Vous pouvez utiliser pour ce faire le blog ou la messagerie du FOLC

 

Dernière chose, le bulletin N° 2 Du FOLC 56  octobre 2010, vous arrivera dans vos casiers dès la rentrée, si les postiers ne sont pas en grève reconductible (sic). C'est un bulletin spécial TZR, qui appelle à des réunions sur Vannes et Lorient, je vous demande d'y être attentif et de discuter avec vos collègues TZR pour les faire venir à ces deux réunions.

 

Enfin, nous devons rester dans le mouvement pendant les vacances, peu importe où nous sommes, c'est une question de crédibilité... Les permanences sont assurées à Lorient,  lundi, mercredi, vendredi après midi, vous pouvez y passer...

 

Bien amicalement

Pour le bureau du FOLC 56

LA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article