FLORILEGE PEDAGO
PETIT FLORILEGE DU « DISCOURS PEDAGO AMBIANT » POUR TENTER DE FAIRE PASSER LA REFORME DES LYCEES ET CULPABILISER LES PROFESSEURS!!!
A propos de « l’accompagnement » mis en place par la réforme du lycée, nous tenons à porter à la connaissance de tous les professeurs, les propos tenus par trois inspecteurs de l’Education nationale, lors d’une « inspection croisée » qui s’est tenue dans un lycée du Morbihan.
Ces propos entre guillemets n’ont pas été modifiés et nous n’en ferons aucun commentaire, tant ils se suffisent à eux-mêmes !
« Le dédoublement des classes ne doit plus être lié à un seuil mais à des objectifs pédagogiques »
« Les compétences sont plus importantes que les disciplines »
« les dédoublements ne se justifient que dans les cas où les élèves sont mis en activité »
« Il faut construire le parcours de l’élève »
« Personnaliser n’est pas la même chose qu’individualiser »
« Le rôle du Conseil pédagogique sera fédérateur sur l’organisation et la concertation entre matières »
« Ce sont les aspects pédagogiques qui sont les éléments importants des formes de changement »
« L’expérience doit se mener au rythme de l’élève »
« Lorsque les équipes sont impliquées dans une approche par compétences, l’accueil des élèves est très positif »
« Il s’agit de s’éloigner de l’évaluation stressante par la note alors que l’évaluation par compétence est plus libératoire »
« C’est la nécessité de raisonner à l’envers en mettant la compétence au centre »
« L’objectif est le savoir-être et le savoir-faire, les connaissances disciplinaires deviennent un alibi et ne sont plus au centre »
« L’objectif est aujourd’hui la recherche de sens, la codisciplinarité, l’utilisation des TICE, les sorties… »
« Mettre l’élève à l’aise par l’absence d’évaluation chiffrée, qui renforce la motivation et développe l’appétence des élèves »
« Proposition de stage de 15 jours pour tous les élèves en classe de Première »avec rapport et restitution devant la classe au retour»
« Il faut développer les capacités réflexives comme par exemple savoir faire un bilan. »
« Il faut noter la fonction libératrice comme laboratoire pédagogique de l’accompagnement personnalisé et des enseignements d’exploration »
« Il faut à la rentrée faire des entretiens individuels par élève afin de les positionner dans leurs parcours et identifier leurs attentes. »